Un whist ascenseur ou un rami pour se détendre et rire, ça vous dit ?
Retrouvons-nous chez moi à Amboise !
Règle du jeu du Whist ascenseur
UN JEU OU IL N'EST PAS BESOIN D'AVOIR DE BONNES CARTES POUR GAGNER........., CA VOUS DIT ?
Un jeu de 52 cartes traditionnelles (sans Joker).
La valeur des cartes, de la plus forte à la plus petite, est la suivante : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, y compris à l'atout !
Plusieurs règles simples à respecter
• Les joueurs doivent impérativement jouer une carte de la couleur demandée s'ils en ont au moins une. Aucune obligation de monter à l'atout.
• Un joueur qui ne peut fournir de la couleur demandée (et seulement dans ce cas) a le choix entre couper ou se défausser.
• Si la levée a déjà été coupée, on peut au choix sur-couper, sous-couper ou se défausser.
• Le joueur qui joue la plus forte carte de la couleur demandée remporte la levée.
• Si la levée a été coupée, c'est celui qui a posé la plus forte carte d'atout qui l'emporte.
• Celui qui remporte une levée démarre la levée suivante.
Le nombre de cartes distribuées varie à chaque donne
A la première donne, on distribue 1 carte par joueur (les autres cartes restent au talon). A la deuxième donne, on distribue 3 cartes par joueur, puis 5 à la suivante, et ainsi de suite jusqu'à 13. Ensuite, le nombre de cartes distribuées redescend, 11, 9, 7, et ainsi de suite jusqu'à 1. La carte du dessus du talon est retournée : elle indique la couleur de l'atout.
Sur les donnes avec peu de cartes, on pourra donc faire des levées avec des cartes moyennes (comme une Dame ou un Valet par exemple), si par chance les cartes supérieures ne sont pas en jeu.
Il faut faire exactement le nombre de levées annoncées aux enchères
Le but du jeu est de remporter un certain nombre de levées lesquelles ont la même valeur.
Au vu de ses cartes, chaque joueur indique combien de levées il pense faire, et le but pour chacun d'eux est de faire exactement le nombre de levées annoncées aux enchères, ni plus ni moins. C'est un contrat que s'engage à faire chaque joueur.
Si un joueur fait plus ou moins de levées qu'il a annoncées, il perdra des points. S'il fait exactement le nombre de levées annoncées, il en gagnera.
Le décomptage des points
Au cours d'une donne, tout joueur ayant réalisé exactement son contrat (le nombre de levées qu'il avait annoncées) marque 10 points, plus 5 points par levée. Tout joueur ayant chuté son contrat marque - 5 points par levée de différence.
Les points gagnés ou perdus s'accumulent de donne en donne.
À la fin de la dernière donne, le joueur ayant le plus de points remporte la partie.