A moins de 5 mn du restaurant où nous déjeunerons, je propose une petite marche "découverte" dans ce charmant village de PAULMY lieu chargé d'histoire doté de 2 châteaux !
. le Château du Châtelier : Ce fut une place forte située à la frontière de l'Aquitaine anglaise et du royaume de France. Posée sur un rocher colossal, sa découverte à la sortie d'un virage est impressionnante.
Construits avec les pierres extraites par le creusement des douves, les vestiges du donjon du 12ème et les bâtiments ajoutés aux 13ème, 15ème, 16ème et 17ème sont remarquables.
Le logis, habité aujourd'hui, ne se visite pas mais l'accès au site est libre toute l'année. La grange des protestants est visitable, ce bâtiment accueille des évènements culturels.
. le Château de Paulmy : Il fut construit au XII e et XIII e siècle dans une zone frontière entre les domaines aquitains des rois d’Angleterre et le royaume de France.
Ses fortifications consistaient en une double enceinte à mâchicoulis, flanquée de tours, et défendue par un fossé profond où l’on faisait couler l’eau à volonté au moyen de canaux dont deux subsistent encore.
La première enceinte est tout à fait détruite, la seconde est en ruines. Un pont incliné de deux arches précède l’ancien pont levis disparu et remblayé en 1770.
Un autre pont levis à l’usage des piétons existe toujours à l’ouest de la forteresse.
Liste des inscrits (5/6 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.