Invité d'honneur Jean-Baptiste RABOUAN
Les Oésiades de l'image organisées par le MIST (Magie de l’Image et du Son en Touraine), ce sont trois jours entièrement consacrés à la photographie, aux montages audiovisuels numériques et à la vidéo.
L'invité d'honneur, le photographe saumurois Jean-Baptiste RABOUAN, exposera ses œuvres dans le grand hall d'Oésia et treize clubs régionaux accrocheront leur exposition dans les coursives du centre culturel.
Pendant une trentaine d’années, Jean-Baptiste Rabouan a parcouru les cinq continents comme grand‑reporter pour réaliser des reportages sur des sujets essentiellement ethnographiques. Sa photographie se voulait au service des sujets et des lecteurs entre l’éthique du témoignage et la force de l’expression graphique, privilégiant les reportages au long-cours en vue d’expositions et d’édition de beaux-livres.
Au fil de cette longue route, son travail a évolué en une démarche artistique qui s’exprime dans la photographie expérimentale. (www.rabouan.fr)
« De la lumière à la matière »
L'exposition retrace un parcours qui commence par la quête d'images du monde et se poursuit dans la pure matière photographique. Les reportages à travers le monde ont mené le photographe à porter son regard sur la matière des images. Il explore les procédés anciens tels que le tirage platine, le kallitype, la gomme bichromatée.... et pousse l'expérience en mettant au point une technique qui consiste à réaliser l'épreuve photographique avec le pigment extrait de la terre collectée sur le site de la prise de vue.