Avis aux gourmands : le tout premier Café Feuillette a ouvert à Tours, en haut de la rue Nationale, dans les locaux de l’ancienne Poste. Il s’agira d’un établissement expérimental, lancé par le boulanger-pâtissier Jean-François Feuillette, le fondateur des boulangeries Feuillette.
« L’objectif est de désaméricaniser le coffee shop, indique Jean-François Feuillette. Il ne s’agira donc pas d’une boulangerie, il n’y aura pas de vente de pain. »
« L’objectif est de désaméricaniser le coffee shop »
En revanche, il souhaite proposer « une gamme étendue de boissons chaudes ou glacées, plus étoffée que dans les boulangeries, avec des lattes, ou encore des cafés à emporter ».
Le Café Feuillette proposera également des sandwichs et du snacking, « et tout sera fabriqué sur place, insiste Jean-François Feuillette. Il y aura également des produits pour le goûter, avec des madeleines ou des financiers, qui rappellent les goûts de l’enfance. »
L’objectif est de « rendre les Cafés Feuillette plus jeunes et plus tendances, notamment pour les étudiants. On pourra par exemple trouver des prises pour pouvoir brancher son ordinateur portable ou sa tablette. » Le café disposera également d’une terrasse extérieure.
Pour l’heure, l’ouverture est prévue « pour la fin du mois de juin 2024 ». Une dizaine de salariés seront recrutés, dont un barista, spécialement formé, et « qui proposera une offre qualitative ». Le recrutement est toujours en cours.
Mais alors, pourquoi ce Lorrain d’origine, qui a lancé son enseigne à succès en Loir-et-Cher, a-t-il choisi Tours pour y installer son premier Café Feuillette ? « J’habite à 200 m, explique-t-il. J’ai un attachement particulier à cette ville. »
Le premier d’une longue série ?
Le coffee shop à la sauce Feuillette a pourtant vocation à s’exporter ailleurs en France. « J’ai déjà des demandes de la part de franchisés, se réjouit-il. Ils attendent les retours de cette première implantation avant d’ouvrir les leurs. »
Mais Jean-François Feuillette a également d’autres idées d’installation dans l’agglomération. « Pour l’instant, nous nous concentrons sur le café, mais nous avons des projets en cours. Nous sommes en attente de validation pour des emplacements. » Parmi ces projets, l’installation d’une deuxième enseigne à Joué-lès-Tours, boulevard de Chinon, qui a été reportée à 2025 et qui devrait désengorger celle du boulevard Jean-Jaurès, très prisée des Jocondiens.