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Sortie n° 1500921, créée le 27 01 2023
Jouer au whist et au barbu
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Jeudi 16 Février 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
14:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Jouer au whist ascenseur, au barbu ou au rami pour se détendre et rire, ça vous dit ?

Retrouvons-nous chez moi à Amboise !

Le barbu

Se joue à 4 joueurs avec un jeu de 52 cartes. Toutes les cartes sont distribuées. 

L'ordre de valeur des cartes va de l'As la plus forte jusqu’au 2 la plus faible.

 

Règle du jeu

Le joueur qui commence dépose une carte qui détermine la couleur que les autres joueurs devront suivre. Au premier tour, il est interdit de faire l’entame par un

À son tour de jouer, chaque joueur répond obligatoirement à la couleur demandée. 

Le joueur ayant posé la carte la plus forte remporte le pli et joue la première carte pour le tour suivant. 

Si le joueur ne peut pas répondre à la couleur demandée, il se défausse d’une carte de son choix, potentiellement dangereuse pour la suite du jeu, mais qui n'intervient pas dans l'attribution du pli.

Chaque joueur est donneur tour à tour, et choisit l’une des manches selon son propre jeu, et qui n’a pas encore été jouée (hormis la dernière qui se fait après les autres). Le joueur à sa gauche entame la partie. 

Le gagnant est le joueur ayant totalisé le moins de points à l’issue des 6 manches

 

Les six manches 

1ère manche : le but est de faire le moins de plis possible. 

Chaque pli remporté compte pour 5 points.
Un joueur qui ramasse tous les plis ne marque aucun point et fait marquer 65 points à tous ses adversaires.

2ème manche : le but est de remporter le moins de coeurs possible. 

Chaque coeur remporté compte pour 5 points. 

Un joueur qui ramasse tous les coeurs ne marque aucun point et fait marquer 65 points à tous ses adversaires.

3ème manche : le but est de remporter le moins de dames possible. 

Chaque dame remportée compte pour 10 points. 

Un joueur qui ramasse toutes les dames ne marque aucun point et fait marquer 40 points à tous ses adversaires.

4ème manche : le but est de ne pas remporter le roi de cœur.

Le roi de coeur compte pour 40 points.

Lorsqu’il tombe, la manche se termine.

5ème manche : le but est de ne pas remporter le dernier pli.

Le dernier pli compte pour 40 points.

6ème manche : c’est un mélange de toutes les manches, appelé la salade. Il faut donc à la fois éviter de remporter des plis (et surtout le dernier), des cœurs, des dames et le roi de cœur.

Un joueur qui ramasse tous les plis ne marque aucun point et fait marquer 250 points à tous ses adversaires.

Inscription pour plusieurs possible ?
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