HALLOWEEN
Halloween est une fête folklorique originaire des îles anglo-celtes célébrée dans la nuit du 31 octobre au 1ᵉʳ novembre, jour de la fête catholique de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows' Eve qui signifie the eve of All Hallows' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».
Halloween est une célébration à la fois populaire et mystérieuse, dont l’origine et l’histoire se nourrissent de traditions anciennes, de syncrétismes religieux et de dynamiques culturelles variées. Aujourd’hui, cette fête évoque la collecte de bonbons, les costumes effrayants et les citrouilles illuminées, mais son passé est bien plus riche et complexe.
Les premières racines d’Halloween remontent à la civilisation celtique. Pour comprendre l’importance de Samhain, fête qui se déroulait au passage de l’automne à l’hiver, il faut se replacer dans le contexte agricole de l’époque. Samhain marquait un point charnière du cycle agraire. Les Celtes considéraient cette période comme un moment d’ouverture entre le monde visible et l’Autre Monde, où les esprits pouvaient se manifester. Des feux de joie étaient allumés pour accueillir ces entités et des offrandes de nourriture étaient laissées aux morts. Bien qu’il ne reste aujourd’hui que peu de sources écrites directes sur Samhain, la transmission orale et les textes postérieurs rédigés par des moines chrétiens permettent de s’en faire une idée.
Si Halloween est aujourd’hui particulièrement associée à la culture américaine, c’est en grande partie grâce à l’immigration irlandaise aux États-Unis au XIXème siècle, notamment lors de la Grande Famine. Ces migrants emportèrent dans leurs bagages leurs traditions, dont la célébration d’All Hallows’ Eve. Sur le sol américain, les coutumes évoluèrent au contact d’autres populations immigrées, donnant naissance à une version modernisée et communautaire d’Halloween.
Après la Seconde Guerre mondiale, Halloween refait lentement surface en Europe. Les soldats américains présents sur le sol européen laissent entrevoir un aperçu de leurs traditions festives. Cependant, c’est essentiellement à partir des années 1980 et 1990 que l’Europe redécouvre Halloween à grande échelle. La mondialisation, l’influence des médias et le marketing international promeuvent la fête comme une opportunité commerciale pour relancer la consommation en automne.
À l’origine, on sculptait des navets, mais les citrouilles ont été adoptées aux États-Unis car plus abondantes et faciles à creuser.
Bon Halloween avec ou sans enfants!!!
Liste des inscrits (15/15 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.