EXPOSITION PEINTURES SCULPTURES
et PHOTOGRAPHIES
Marlene GUICHARD
Artiste lyrique, comédienne, dramaturge, Marlène Guichard poursuit son exploration artistique du rythme, de la lumière, la matière, les lignes, le mouvement dans l’expression picturale. Les racines et le ciel imprègnent ses créations qu’elles soient graphiques ou lyriques.
L’art plastique est apparu dans son parcours d’artiste lyrique, au hasard d’une prise de vue un matin de 2018. Ainsi sont nés les « Coffee Omen », travail photographique numérique, mettant en scène les traces de marc de café.
Gérard LEBEGUE
Photographe sans caméra, Gérard Lebègue utilise de vieilles photos de familles aujourd’hui disparues. Il raconte des « Images sans paroles » laissant à chacun le loisir d’inventer sa propre histoire.
Il vient éveiller de leur long sommeil argentique des personnages de verre ou de papier qui l’interpellent. Il les sort de leur décor, les sépare de leur famille, de leurs amis, parfois même s’autorise à les décapiter - une tête par ci -, à les démembrer - un bras par là-, pour leur donner un rôle de tout premier plan dans une nouvelle scène née de son imaginaire.
Mathieu le PANDA
Le Panda est un artiste sculpteur tourangeau. Attiré par le design, l’architecture, et l’artisanat d’art, il a débuté en autodidacte il y a une dizaine d’années en recyclant des objets, souvent anciens et choisis pour leurs beautés naturelles, usages, textures ou formes. Chinés ou trouvés au hasard de ses promenades, les matériaux employés ont, comme les objets, une vie passée : jerricane, extincteur, téléphone, caddie, deviennent fauteuils, tables et lampes.
Le travail de sculpture s’imposa par la suite, le côté usuel de l’objet devint secondaire : l’œuvre se construit sur les contraintes des pièces et matériaux qui la composent, devenant un jeu d’assemblage en quête d’harmonie et d’équilibre.
L’aspect utilitaire cède le pas au lumineux et au contemplatif.
En 2019 naît l’Atelier Le panda, l’évolution évidente d’une quête passionnante, de recherches en découvertes tant artisanales qu’artistiques.
Entrée libre