Bernard Lutton
MARIE LAUDREL
Photographe de la rue, la présence humaine est le plus souvent indispensable aux photographies de Bernard Lutton. Il ne s'agit plus des visages qui ont fait les beaux jours de la photographie humaniste. Ils ne sont que des passants ou des figurants qui viennent ponctuer la composition de "l'image" et attester de la réalité du lieu.
Bernard Lutton utilise un objectif 35 ou 50 mm (au plus près de la vision de l'oeil), ne fait pas de mise en scène ni de recadrage sous l'agrandisseur. L'ensemble de son travail est pratiqué avec un appareil photographique argentique. Pourquoi cette orthodoxie d'un autre temps ?


Tourangelle, je suis née en 1958.
La peinture a toujours fait partie de ma vie mais c'est vers les années 2000 que celle-ci s'impose à moi comme une nécessité. Travaillant auprès de jeunes en difficulté sociale, peindre me permet la distanciation ainsi que l'exploration de moi-même. Le choix de l'abstraction est une volonté de sortir du réel, l'utilisation de la peinture à l'huile et le maniement du couteau sont une vibration personnelle. Dans le silence de mon atelier, je chemine constamment vers de nouveaux terrains d'expression. Chaque œuvre est unique, une émotion nouvelle. Je fais appel à mon intuition, mon inspiration et mon imaginaire.
Dans un premier temps, mon travail pictural s'exprime par la force de la composition, l'acier flexible et tranchant de mon outil mélangeant les couleurs en pleine pâte. Le geste est pulsionnel, sans retenue, l'espace de la toile est traversé par la texture épaisse de la matière. Puis, comme pour me réapproprier ma vie intérieure, retrouver la maitrise de mes émotions, la composition devient géométrique et équilibrée. Je cherche l'émergence d'une poésie des contrastes, un dialogue entre le fond et la forme, la passion des couleurs laissant deviner les secrets de l'introspection, l'étrangeté de ma sensibilité abstraite. Ce travail est une allusion aux conflits intérieurs. Si au départ, ma touche est épaisse et ma gestuelle instinctive, mon langage artistique s'apaise. Mon exploration créatrice évolue vers une pureté de la ligne, de la forme et de la couleur. Mes œuvres deviennent de plus en plus abstraites, à la fois simples et sophistiquées. Observant ce monde saturé d'images, je cherche à faire naitre une réflexion sur l'essentiel et la résistance du regard, sur le temps, l'espace, l'environnement.

Qui veut m'accompagner pour une merveilleuse expo ?
et rencontrer ma fougueuse petite cousine artiste peintre?
PS: je n' ai aucun intérêt financier dans ces lieux, cette sortie est à but non lucratif pour moi, je vous propose simplement d'y participer en ma compagnie et de passer un moment convivial.
Liste des inscrits (6/10 reste 4)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !