REMOU, voici un nom qui colle parfaitement à l'expérience vécue ces derniers temps par le tourangeau Jean-Claude MOURÉ. La maxime : "On est la somme des gens qu'on a rencontrés", a conduit cet amoureux invétéré de l'art et grand collectionneur, à franchir le pas qui le séparait de la création et, pour la première fois, à présenter ses œuvres dans une exposition.
Ses sculptures sont nées d'une envie de mettre un peu de couleur dans son jardin et, très vite, l'artiste s'est pris au jeu. Jouer, c'est bien cette volonté qui anime le travail du sculpteur. Nous sommes tentés de monter à l'assaut de ces grands mobiles aux lignes droites dont les couleurs nous rappellent nos premières expériences picturales, lorsqu'on terminait barbouillé de couleurs primaires. De même, on se retient pour ne pas grimper sur le dos de ces animaux étranges, origamis de métal qui réveillent le souvenir des cocottes en papier et des avions pliés qu'on se lançait à travers la classe.
Comme des machines à remonter le temps, les œuvres de REMOU nous replongent dans l'insouciance de notre enfance et, le temps d'un moment, ravivent la suave odeur des vacances ou celle, plus douce encore, de l'école buissonnière.

François Géhan
Après des études aux Beaux-Arts de Tours, il s'intéresse à la peinture imaginaire. Pour partager sa passion, il intervient et enseigne l'art dans les écoles primaires de Château-Renault. L'univers des enfants, il connaît. Sa peinture s'en inspire. Il est un monde que François Géhan délivre dans un éclat de couleurs vives. Les êtres de son univers sont des hybridations d'humains, de jouets et d'animaux.
Ces créatures, souvent contemplatives, jouent parfois des scènes absurdes et délirantes : comédie, drame, simulacre de nos rapports humains. De son imaginaire débridé sont nées des œuvres improbables. Un graphisme épuré en noir et blanc ou en couleur nous invite à une balade intime et personnel, pour lequel chacun d'entre nous possède une carte émotionnelle.
De ses carnets journaliers griffonnés de dessins en noir et blanc, François Géhan s'en inspire pour évoluer dans un monde fantaisiste. Au départ, une toile vierge ou simplement un carton que l'artiste enduit de colle et de sable de Loire afin de donner un grain agréable laissant passer les ombres et la lumière. Enfin, arrive la délicatesse du pinceau qui caresse la toile de peinture acrylique aux couleurs vives.
« La recherche des formes est très importante pour que l'ensemble reste cohérent dans l'imaginaire » explique l'artiste. François Géhan a de multiples talents, peintre, mais aussi sculpteur. Il chine des objets insolites qu'il façonne avec des bandes de plâtre imprégnées d'acrylique, leur donnant une nouvelle raison d'être, avec des couleurs rayonnantes. Cet artiste talentueux nous emmène dans un monde imaginaire, avec humour et légèreté, afin de nous laisser imaginer les scénarios les plus fous.

Qui veut m'accompagner pour une merveilleuse expo ?
et rencontrer ma fougueuse petite cousine artiste peintre?
PS: je n' ai aucun intérêt financier dans ces lieux, cette sortie est à but non lucratif pour moi, je vous propose simplement d'y participer en ma compagnie et de passer un moment convivial.
Liste des inscrits (6/10 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 9 commentaires sur cette sortie.