EXPOSITION : MANOUCHES
Prix : 4.60 € tarif réduit : 2.30 € (+ de 65 ans)
Durée : 1 h à 1 h 30
De 2019 à 2023, Georges Pacheco, photographe et Estelle Granet, autrice, ont sillonné cinq départements à la rencontre d’une grande famille de Voyageurs, les Duville. Un périple artistique et généalogique qui les a menés sur les traces des descendants d’Émile Duville dit Didi. Né en 1897 et décédé en 1991, ce dernier est un personnage emblématique des Manouches du Centre et de l’Ouest de la France, ainsi qu’une figure tutélaire importante pour la famille. C’est donc à partir de lui et de son épouse, Eugénie Gaisne dite Canette (1895-1975), que s’est déployé ce travail.
Pendant ces quatre années, plus de quatre-cents personnes ont été photographiées devant un fond neutre identique pour tous, un espace dans lequel chacun pouvait révéler quelque chose de sa singularité et se représenter librement. Un dispositif qui prend à contrepied les portraits anthropométriques autrefois réalisés à des fins de contrôle et de fichage, en permettant aux personnes de se réapproprier l’acte d’être photographiées, de se donner à voir telles qu’elles s’envisagent et non pas de façon contrainte.
Parallèlement, des dizaines d’heures d’entretien, croisées à divers documents d’archive, ont permis d’élaborer, avec la famille, un récit partagé, une histoire en forme d’épopée. Deux siècles séparent Jean-Baptiste, dentiste ambulant né en 1793 dans le Haut-Rhin, et Levy qui, sept générations plus tard, dans la Sarthe, s’interroge sur sa vie et son avenir.
Au plaisir de vous revoir ou de faire votre connaissance