Cinq artistes membres actives de l’association d’artisans d’art de Kansai y présentent des ouvrages qui, tout en étant d’une grande qualité artistique, s’inscrivent dans un usage de vie au quotidien.
C’est ainsi que Mitsumi Ishida, qui réalise des tableaux à base de cuir, confectionne aussi des contenants de fleurs, des sacs et autres accessoires vestimentaires, alors que les poteries traditionnelles de Toshiyo Nakamo ont été créées avec l’idée de les utiliser pour sa propre cuisine. Ces œuvres se caractérisent également par le respect d’une fabrication artisanale.
C’est le cas des fils de tissage faits main par l’artiste Hiroko Yamaguchi, des travaux minutieux et des œuvres chaleureuses.
Les autres teintures sur soie qui servent à Kazumi Aki pour ses kimonos ou vêtements du quotidien sont réalisées grâce à une technique très ancienne, et chez Toyoko Gonjo, c’est tout un univers de tradition nipponne que l’on retrouve dans ses poteries faites d’incrustations.
A noter que cette exposition a lieu dans le cadre de la convention d’échanges culturels entre Amitié Saint-Cyr Japon et l’association franco-japonaise de Kobé.
Je n'ai aucun intérêt financier dans ces lieux cette sortie est à but non lucratif pour moi, je vous propose simplement d'y participer en ma compagnie et de passer un moment convivial.