Pour la 10ème année consécutive, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Les 28 et 29 janvier 2023, rendez-vous dans les parcs publics ou dans votre jardin pour compter les oiseaux que vous pourrez observer pendant une durée d'une heure. Les informations recueillies et partagées permettent de mieux connaître et protéger l'avifaune française.
Quels sont les oiseaux présents dans votre jardin cet hiver ? Les scientifiques souhaitent le savoir pour en apprendre plus sur les espèces d’oiseaux qui visitent les jardins en hiver. Tous les citoyens sont donc invités à consacrer 1h de leur week-end à compter les oiseaux de leurs jardins.
Que se passe-t-il cet hiver dans les jardins ?
Pour en savoir plus sur l’affluence des oiseaux aux mangeoires et sur tout ce qu’il se passe dans votre jardin durant l’hiver, vous êtes invités à participer à cette sixième édition du comptage national. Vous pouvez y participer que vous habitiez en ville ou en pleine campagne, sur un petit balcon ou dans un grand jardin, tout seul ou en famille. Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
Comment participer ?
1- Choisir un jour de comptage : le samedi 28 ou le dimanche 29 janvier et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.
2- Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation.
3- Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, une fiche d’aide à la disposition des participants.
4- Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr
5- Faire parvenir vos observations sur le site de l’Observatoire.