EXPOSITION PERSONNE (S)
Bérangère Vantusso est née en Lorraine en 1974.
Comédienne et marionnettiste, elle a été formée au CDN de Nancy de 92 à 95, puis elle travaille comme interprète avec Daniel Pierson, Noémie Carcaud, René Jauneau, Danielle Labaki, Arnaud Meunier.
Elle découvre la marionnette à l’Université de Paris III en 1998 en suivant l’atelier de pratique artistique de François Lazaro. Elle se forme ensuite à ses côtés, puis aux côtés d’Emilie Valantin au CDN d’Orléans.
Rapidement, elle travaille en tant qu’interprète-marionnettiste avec divers metteurs en scène : François Lazaro, Emilie Valantin, Michel Laubu, Sylvie Baillon.
Cette exposition fait écho au spectacle Aveugles, mis en scène par Bérangère Vantusso, interprété du 28 novembre au 2 décembre au Théâtre Olympia.
Pour créer Kant de Jon Fosse, Les Aveugles de Maeterlinck et Violet de Jon Fosse, Bérangère Vantusso et Marguerite Bordat ont conçu 19 marionnettes de tailles diverses, ce sont elles qui sont installées pour créer PERSONNE(S).
Le principe de roman-photo est proposé au visiteur : des personnages immobiles reliés les uns aux autres par des textes diffusés, et mis en scène dans des espaces scénographiés et éclairés.